Un champ d’éoliennes met à mal notre santé et celle de notre troupeau

Pour Murielle et Didier Potiron, éle­veurs à Nozay (44), l’ins­tal­la­tion de huit éoliennes à proxi­mi­té de leur ferme a tour­né à la catas­trophe. La san­té des ani­maux se dégrade, comme celle des éle­veurs. Les experts recon­naissent ces pro­blèmes sans pour autant en com­prendre l’origine.

« J’espère que d’ici cet été on y ver­ra plus clair, qu’on aura enfin des réponses sur les pro­blèmes que nous ren­con­trons ». Depuis six ans, Murielle et Didier Potiron, éle­veurs à Puceul (44), ont vu s’accumuler les pro­blèmes de san­té. D’abord pour leur trou­peau, 90 Normandes et des Charolaises, avec une aug­men­ta­tion du taux de cel­lules dans le lait, des pro­blèmes aux vêlages, de nom­breux veaux mort-​nés, des vaches aux pattes inflammées.

Le tout a d’importantes consé­quences finan­cières. « Nous avons des péna­li­tés sur la qua­li­té du lait, une perte de 50 000 litres de pro­duc­tion annuelle, chiffre Murielle Potiron. On perd 50 bêtes par an alors que, au regard de la taille de notre chep­tel, ça devrait être 10 à 15 ». Leur propre san­té s’est même dété­rio­rée : les pro­blèmes d’épilepsie de Murielle se sont aggra­vés, les exploi­tants res­sentent fatigue et maux de tête inexpliqués.

Article écrit par : Cécile Julien – Publié le : 03/​05/​2019
Lien : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article/un-champ-d-eoliennes-met-a-mal-notre-sante-et-celle-de-notre-troupeau-1184–147371.html
Crédits pho­tos : © Cécile Julien
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *