Pourquoi les opposants au projet éolien à Cézens dans le Cantal reprennent le chemin de la contestation ?
Distribué le mois dernier dans chacune des boîtes aux lettres, un dépliant édité par la société Boralex informe la population sur la phase d’études achevée. Environnement, acoustique, paysage et technique globale, le porteur de projet explique que les résultats obtenus dimensionnent un secteur d’implantation pour six éoliennes. Des informations qu’attendait depuis deux ans l’association de Sauvegarde des Monts du Cantal pour monter au créneau.
« Normalement, la société Boralex devrait pouvoir déposer un dossier en préfecture », explique l’opposant Mathieu Hubert. Devrait, car selon ces membres de l’association, « ça coince au niveau des chemins d’accès aux terrains. »
L’entreprise Boralex indique, au bas de la dernière page du bulletin d’information, : « pour la commune des indemnités liées à l’utilisation des chemins ruraux sont en cours de négociation ».
Grand Format – Éoliennes : vive le vent, vraiment ?
La décision appartient aux prochains élus
Le maire, André Angelvy, explique qu’il y a en effet « un droit de passage de 2, 56 km à négocier pour poursuivre le projet. » « Mais, estime-t-il, on n’a pas le droit de prendre une décision qui pourrait compromettre le prochain conseil municipal. » La décision, éminemment politique, incombe donc aux élus de la prochaine majorité.
Le sujet devrait à coup sûr peser dans les débats des prochaines élections municipales. Ce que confirme l’un des adhérents de l’association, Philippe de Laroche « il y a bien sûr un enjeu municipal. »
SCOT toujours
De politique, il en est aussi question au plan de la communauté de communes du Pays de Saint-Flour. L’actuel président, Pierre Jarlier, n’a jamais caché son désaccord profond avec le projet. L’argumentation portant sur la préservation du paysage est inscrite au Schéma de cohérence territoriale (SCOT) en cours consultation. « On espère que le SCOT pourra faire capoter le projet », plaide Mathieu Hubert.
Cinq choses à savoir sur le projet éolien de Cézens dans le Cantal
« On préfère un mariage avec la com’com plutôt qu’un pacs avec Boralex », conclut?Thierry Bos. Fort de cette actualité, l’association de Sauvegardes Monts du Cantal, pour qui ce serait l’occasion de compter ses soutiens, organise une réunion d’information ouverte à tous, samedi 15 février à 20 heures, à la salle des fêtes.
David Allignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !