P.-O. – Projet éolien de Passa : Alternatiba favorable, pour la transition énergétique

Le mou­ve­ment éco­lo­giste déplore le blo­cage sys­té­ma­tique des pro­jets éoliens. Et notam­ment de celui de Passa, dont les oppo­sants comptent atta­quer l’ar­rê­té d’au­to­ri­sa­tion devant la jus­tice admi­nis­tra­tive. 
Le pro­jet éolien de Passa, qui pré­voit l’im­plan­ta­tion de six aéro­gé­né­ra­teurs de 130 à 150 mètres en plein cœur des Aspres, fait face à une forte contes­ta­tion popu­laire. Après s’être mobi­li­sés pen­dant plus de trois ans, ses oppo­sants, fédé­rés au sein du col­lec­tif Le Vent tourne, s’ap­prêtent à atta­quer en jus­tice l’ar­rê­té pré­fec­to­ral du 28 février 2020, qui vient d’au­to­ri­ser le pro­jet.

C’est dans ce contexte que le mou­ve­ment éco­lo­giste Alternatiba s’in­vite dans le débat. “La com­mune de Passa montre réso­lu­ment le cap de la néces­saire réorien­ta­tion des moyens de pro­duc­tion d’énergie, estiment ses porte-​parole locaux. Ce pro­jet vise en par­ti­cu­lier à contri­buer à l’autonomie éner­gé­tique du ter­ri­toire, mais aus­si à limi­ter l’ampleur des dérè­gle­ments cli­ma­tiques.”

Un petit bémol cepen­dant : pour Alternatiba, il est éga­le­ment “indis­pen­sable que l’im­plan­ta­tion de ces éoliennes garan­tisse la pro­tec­tion du cou­loir de migra­tion aviaire”.

Article ori­gi­nal

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *