Montans. Les projets d’éoliennes et de photovoltaïque contestés
Il n’est pas content cet habitant du Pas de Peyrole. Mais il dit les choses avec le sourire et sans colère. Depuis 17 ans qu’il est arrivé sur ce lotissement situé au milieu des champs mais à quelques encablures de l’autoroute A 68, il profite de son jardin et du point de vue sur le lac de Peyrolle au pied de son habitation. Alors en apprenant, comme d’autres habitants, qu’un parc photovoltaïque était en projet sur le fameux lac et qu’en plus des éoliennes pourraient être installées non loin d’ici sur deux sites, il a trouvé que ces deux annonces étaient un peu lourdes à digérer.
Parc photovoltaïque sur le lac
Le triangle des trois communes Parisot, Peyrole et Montans est effectivement au cœur de deux projets de développement d’énergie renouvelable.
Le premier est la réalisation d’un parc photovoltaïque sur le lac de Peyrole. Lac qui appartient à l’ASA d’irrigation de Peyrole et Montans. Sur ce lac, le porteur de projet envisage un parc solaire d’une quinzaine d’hectares. De quoi perturber la vue des riverains. L’exaspération des habitants est allée crescendo avec l’arrivée d’un autre projet.Projet éolien sur deux sitesLa société Saméole s’intéresse à ce secteur de l‘ouest tarnais pour l’implantation d’éoliennes.Il s’agirait d’installer 8 mats de grande dimension sur deux sites. L’un a proximité de l’autoroute sur la commune de Montans et l’autre plutôt sur Peyrolle.L’association “Vent contraire” a décidé de se mobiliser contre ce projet considérant qu’il est trop impactant pour l’environnement et le cadre de vie.
Ils craignent une dégradation du paysage et des nuisances sonores. Ils s’inquiètent également pour la proximité avec l’école et la crèche. Surtout, ils regrettent l’absence d’information sur ce dossier et de concertation avec les citoyens. Ce dernier, comme le précédent, n’en est qu’au stade des études par les investisseurs. Aucune procédure n’est engagée au niveau de la préfecture. Néanmoins, en juin dernier, le conseil municipal de Peyrole a pris une délibération de principe “autorisant” ces études. D’où le courroux de nombreux habitants.Pascal Néel est maire de Parisot mais surtout vice-président de l’agglomération Gaillac Graulhet. Il reconnaît que cette délibération de la commune voisine était maladroite.
Face à la montée de la contestation, la mairie a d’ailleurs repris une délibération contraire à la précédente, en décembre. “Ces projets nécessitent des permis d’Etat et ne sont pas du ressort des communes.” L’agglomération va donc reprendre la main sur ce dossier avec l’organisation d’un groupe de travail à travers la commission aménagement dans le cadre du Plan Climat. “Ce sera l’occasion pour l’Etat de rappeler les modalités pratiques des procédures et de faisabilité mais aussi de concertation de la population. Les investisseurs sont libres de faire des études à leur frais.
On peut, pour notre part, mettre à disposition des dossiers dans lesquels on peut aussi recueillir les avis des habitants”.De son côté, l’association “Vent contraire” souhaite organiser une réunion publique. Elle veut aussi que l’agglomération prenne une position d’ici les élections municipales. Affaire à suivre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !