L’impact des éoliennes sur les chauves-souris
Alors que l’impact des éoliennes sur les populations d’oiseaux fait débat depuis de nombreuses années, la mortalité directe dont sont victimes les chauves-souris n’a été révélée que récemment.
Or les chauves-souris sont les mammifères les plus sensibles à l’installation d’un parc éolien, aussi bien les espèces qui chassent en vol dans les espaces dégagés que lors des migrations. La mortalité est imputable à deux facteurs. D’abord, les chauves-souris peuvent entrer en collision directe avec les pales. Ensuite, le mouvement de ces dernières entraine une variation de pression massive autour du corps de ces animaux, provoquant des hémorragies internes fatales (un phénomène que l’on appelle « barotraumatisme »).
On pense de plus en plus que les chauves-souris seraient attirées par les éoliennes (soit parce qu’elles les confondraient avec des arbres, ou du fait de la présence d’insectes à proximité, entre autres). Enfin, la construction d’un parc éolien est une source importante de perturbations pour les chauves-souris, l’aménagement de ces infrastructures nécessitant de défricher, de bâtir des routes, d’acheminer des câbles électriques, etc. Cette phase de travaux n’est pas sans effet sur les gîtes de repos et de reproduction des chauves-souris ainsi que sur leurs déplacements et leurs activités de chasse.
Abdel Aouacheria
Voir : https://eolien-biodiversite.com/impacts-connus/article/eoliennes-et-chauves-souris
https://www.sfepm.org/eoliennescs.htm
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !