Les étangs du grand et du petit Baronnet

L’étang du Grand Baronnet
D’une super­fi­cie d’environ 40 ha, il se situe à une alti­tude de 371 mètres. Il est entou­ré par une bande boi­sée rela­ti­ve­ment éten­due et par une large rose­lière, qui occupent la quasi- tota­li­té du linéaire de berges. L’accès au plan d’eau est ren­du dif­fi­cile par le fort déve­lop­pe­ment de ces cein­tures de végé­ta­tion. De nom­breuses prai­ries de pâture et de fauche entourent cet ensemble.

L’étang du Petit Baronnet
D’une super­fi­cie d’environ 10 ha, il se situe à une alti­tude de 370 mètres. C’est un étang beau­coup plus ouvert que les pré­cé­dents. Quelques rares zones de rose­lières et quelques sec­teurs boi­sés ponc­tuent les berges. Les prai­ries de pâtures cernent le plan d’eau.

Pour l’ensemble des étangs, les berges sont en pente douce et la pro­fon­deur maxi­mum des plans d’eau ne dépasse pas trois mètres.

L’étang du Grand Baronnet est ali­men­té par les eaux de ruis­sel­le­ment de son bas­sin ver­sant et les eaux d’écoulement sortent de l’étang en pas­sant par une vanne puis se jettent dans le ruis­seau le Tamaron deux km plus au nord.

L’étang du Petit Baronnet est ali­men­té par les eaux de ruis­sel­le­ment et les eaux d’écoulement, s’évacuant par l’intermédiaire d’un moine, se jettent éga­le­ment dans le Tamaron à envi­ron un kilo­mètre et demi de la confluence entre le Tamaron et le ruis­seau d’écoulement des eaux du Grand Baronnet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *