La contestation monte face aux projets éoliens dans le Beaunois

Le nom de l’as­so­cia­tion est long, et son com­bat le sera poten­tiel­le­ment aus­si. Elle s’ap­pelle “asso­cia­tion locale pour la sau­ve­garde des pay­sages, du patri­moine et de l’environnement du Beaunois” (ALSPPEB), et a été créée ces der­nières semaines par des habi­tants du Beaunois en réac­tion (et en oppo­si­tion) aux dif­fé­rents pro­jets éoliens en cours sur le territoire.
Deux, notam­ment ont fait l’ac­tua­li­té depuis quelques semaines : une réunion publique a eu lieu fin sep­tembre 2019 à Beaune-​la-​Rolande pour un pro­jet de cinq machines (encore en phase d’é­tudes) ; et une enquête publique s’a­chè­ve­ra lun­di 28 octobre, pour huit machines de 188 mètres à Barville-​en-​Gâtinais et Égry, qui pour­raient être construites d’i­ci 2021 par la socié­té Abo Wind.
Des pro­jets que le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Jean-​François Luche, qua­li­fie de “mons­trueux”. L’ALSPPEB orga­ni­sait jeu­di 24 octobre une réunion d’in­for­ma­tion à Beaune-​la-​Rolande… qui était tout autant une réunion de mobilisation.
Pétition, recours, lettre au préfet…

La réunion a ain­si été l’oc­ca­sion de rap­pe­ler les diverses rai­sons, aux yeux des membres de l’as­so­cia­tion, de s’op­po­ser (“pay­sage mas­sa­cré”, attrac­tion du ter­ri­toire et valeur des mai­sons dimi­nuées, effi­ca­ci­té envi­ron­ne­men­tale contes­tée…). Mais aus­si de faire signer une péti­tion qui sera remise, lun­di 28 octobre, au commissaire-​enquêteur à Barville-​en-​Gâtinais. Quelque 120 per­sonnes ont ain­si signé à la fin de la réunion. Une péti­tion est aus­si ouverte en ligne.
L’association envi­sage ensuite, s’il le faut, des recours en jus­tice. Et preuve qu’aucun moyen ne sera négli­gé, une lettre au pré­fet est éga­le­ment pré­vue pour deman­der un arrê­té pour inter­dire toute construc­tion d’éoliennes sur le champ de la bataille de Beaune-​la-​Rolande du 28 novembre 1870 (qui recoupe les pro­jets concernés).
Des élus du Pithiverais dénoncent les méthodes de cer­taines socié­tés de déve­lop­pe­ment éolien
Dimitri Crozet

Article ori­gi­nal

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.