La contestation monte face aux projets éoliens dans le Beaunois
Le nom de l’association est long, et son combat le sera potentiellement aussi. Elle s’appelle “association locale pour la sauvegarde des paysages, du patrimoine et de l’environnement du Beaunois” (ALSPPEB), et a été créée ces dernières semaines par des habitants du Beaunois en réaction (et en opposition) aux différents projets éoliens en cours sur le territoire.
Deux, notamment ont fait l’actualité depuis quelques semaines : une réunion publique a eu lieu fin septembre 2019 à Beaune-la-Rolande pour un projet de cinq machines (encore en phase d’études) ; et une enquête publique s’achèvera lundi 28 octobre, pour huit machines de 188 mètres à Barville-en-Gâtinais et Égry, qui pourraient être construites d’ici 2021 par la société Abo Wind.
Des projets que le président de l’association, Jean-François Luche, qualifie de “monstrueux”. L’ALSPPEB organisait jeudi 24 octobre une réunion d’information à Beaune-la-Rolande… qui était tout autant une réunion de mobilisation.
Pétition, recours, lettre au préfet…
La réunion a ainsi été l’occasion de rappeler les diverses raisons, aux yeux des membres de l’association, de s’opposer (“paysage massacré”, attraction du territoire et valeur des maisons diminuées, efficacité environnementale contestée…). Mais aussi de faire signer une pétition qui sera remise, lundi 28 octobre, au commissaire-enquêteur à Barville-en-Gâtinais. Quelque 120 personnes ont ainsi signé à la fin de la réunion. Une pétition est aussi ouverte en ligne.
L’association envisage ensuite, s’il le faut, des recours en justice. Et preuve qu’aucun moyen ne sera négligé, une lettre au préfet est également prévue pour demander un arrêté pour interdire toute construction d’éoliennes sur le champ de la bataille de Beaune-la-Rolande du 28 novembre 1870 (qui recoupe les projets concernés).
Des élus du Pithiverais dénoncent les méthodes de certaines sociétés de développement éolien
Dimitri Crozet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !