Feu vert pour le projet éolien controversé de Barville-en-Gâtinais et Égry
Initié en 2016 par la société allemande Abo Wind, le projet de parc éolien de Barville-en-Gâtinais et Égry continue sa route, malgré les oppositions. L’arrêté préfectoral autorisant le projet a été signé au mois de janvier par le préfet de Centre-Val de Loire.
Le projet
Le projet concerne l’implantation de cinq machines sur le territoire de Barville-en-Gâtinais et trois à Égry. Huit éoliennes d’une hauteur de 188 mètres, à l’exception de l’aérogénérateur le plus proche de la maison-forte de Gaudigny, (monument historique à Égry) dont la hauteur en bout de pales sera limitée à 150 mètres.
L’enquête publique s’est déroulée au mois d’octobre, et les conclusions ont été rendues fin novembre, avec un avis favorable à la clé. Le commissaire-enquêteur a estimé que les potentielles nuisances, sur le bruit ou sur le paysage, ont été prises en compte par le porteur de projet, et que les éoliennes seront éloignées de plus de 500 mètres des habitations. La construction et la mise en service pourraient avoir lieu en 2021.
L’opposition
Le projet, comme d’autres en cours dans le Beaunois, est contesté par l’Association locale pour la sauvegarde des paysages, du patrimoine et de l’environnement du Beaunois (ALSPPEB), créée en 2019 pour s’y opposer. Celle-ci entend bien, malgré l’autorisation préfectorale, continuer le combat, s’élevant contre un “paysage massacré”. L’association a recueilli plus de 300 signatures contre le projet.
Son président Jean-François Luche rappelait encore, début janvier : “Je ne suis pas contre l’éolien en France, je suis contre l’éolien dans le Gâtinais et à côté des maisons” .
Dimitri Crozet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !